Des points que j'ai déjà donné sur d'autres forums permettent de ce faire une idée assez rapidement de l'état d'une machine.
- État général extérieur ==> mais généralement ça brille pour la vente !!! regarder dans les recoins !!!
- Marque sur les jantes, chocs ... ==> trottoir ...
- Le dessous de la machine, chocs, rayures des plastiques de sous bassement ... ==> frottement sur dos d'âne, trottoir ...
- Niveau (huile, liquide frein, eau) couleurs des fluides et des vases. Émulsion sur le vase eau.
- Jeux dans les rotules (prendre la jante énergiquement et secouer le cocotier, si il y a une sensation de claquement, les roulements devront être changés).
- Jeu direction, droite, gauche, tirer vers le haut et pousser. pas de jeu normalement.
- États des pneumatiques ...
- État de la courroie, usure, trou de cailloux.
- Plaquettes de freins avant / arrière normalement en bon état à 20000 kms.
- Jeu embrayage
- Essai global sur route, tenue en ligne droite, freinage, accélération, roulis.
- Pas de fuite amortisseurs (av/ar)
- optiques en états.
- savoir où a été entretenue la machine, l'atelier de certain concessionnaire n'a que le nom.
- L'état des options ...
- Les modifs qui pourraient coûter au futur acheteur (pot non homologué, modif de freins, élargisseurs et jantes non d'origine BRP, pneumatique non BRP ...)